RÉFLEXOLOGIES PLANTAIRES

Le sourire provient des pieds (proverbe chinois)

Le toucher des pieds est une pratique ancestrale dans différentes civilisations: amérindienne, chinoise, japonaise, indienne

La réflexologie plantaire selon la méthode INGHAM

Quel est le principe ?

C'est une pratique ancestrale qui était associée à l'acupuncture en Chine il y a plus de 2500 ans et toujours pratiquée de nos jours dans ce pays. La réflexologie plantaire a été remise à jour par deux américains: le docteur Joseph Shelby Riley et son assistante, Mme Eunice INGHAM, physiothérapeute. Celle-ci, à partir de 1935 jusqu'à la fin de sa vie, a pratiqué sur de nombreux patients et par son expérience a établi la cartographie des zones réflexes des pieds. Elle considérait que le pied était une représentation miniaturisée de l'ensemble du corps. À chaque zone du pied, appelée "zone réflexe", correspond un organe, une glande ou une partie du corps.

Un toucher spécifique ( pressions appelées reptations) sur les pieds permet donc de localiser les tensions et de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Quels en sont les bienfaits ?

Hormis ce principe de la réflexologie, il y a 7200 terminaisons nerveuses dans chaque pied, qui peuvent donc transmettre une grande quantité d'informations au cerveau, d'où l'importance d'être bien dans "ses baskets". D'autre part, le toucher libère des endorphines dans le corps, substances ayant un effet anti-douleur. Les pressions effectuées sous les pieds facilitent le retour de la circulation sanguine par effet de pompe.

    Enfin, d'autres bienfaits de la réflexologie plantaire ont été constatés:
  • Une diminution des effets du mauvais stress
  • Un bien-être et une détente générale
  • L'homéostasie, c'est à dire la capacité naturelle aux organes de s'auto-réguler
  • L'amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • L'élimination des toxines
  • Un soulagement des tensions douloureuses
  • Un regain d'énergie

Pour des résultats satisfaisants et durables, plusieurs séances sont souvent nécessaires, le nombre et la fréquence étant variables selon l'intensité et l'ancienneté du trouble, et la réceptivité de la personne, sa facilité à se détendre. C'est une méthode efficace dans les troubles récurrents (digestifs, respiratoires, maux de dos...) lors de période de convalescence, de préparation et de suite d'accouchement, dans les troubles hormonaux, dans la remise en forme physique et morale suite à un traitement de chimiothérapie, ....

NB: la réflexologie plantaire est une technique thérapeutique naturelle qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ni à une consultation chez un médecin.

Je propose aussi 2 autres techniques :

• Le Toucher Podo-Energétique, inspiré de l'énergétique chinoise (trajet des méridiens sur les pieds) et indienne ( zones des chakras sur les pieds). Ce soin amène à une relaxation profonde, un retour à soi pour se libérer du stress, de l'anxiété, de la déprime, du manque d'énergie.

• La Technique Métamorphique qui est un toucher léger de la zone réflexe (située aux pieds, mains et tête), correspondant à la période intra-utérine durant laquelle des blocages psycho-énergétiques se sont créés. Ce soin amène à s'en libérer en douceur et accéder ainsi à une plus grande force intérieure et une aisance face aux étapes de la vie difficiles à franchir (deuil, milieu de vie, adolescence, changement professionnel...)