LA RESPIRATION SENSORIELLE & YIN YOGA

À PROPOS DE LA RESPIRATION

"Le but premier du pranayama n'est pas la maîtrise de la respiration mais celle de l'activité mentale. La pratique du pranayama conduit à la concentration". Shri Mahesh. Le pranayama: discipline du souffle au travers de la connaissance et du contrôle du prana, l'énergie vitale universelle. "Quand la respiration est instable, le mental est instable. Quand la respiration est stable, le mental est stable et le yogi atteint l'immobilité". Hatha Yoga Pradipika-chapitre 2.

Le stress, qu'il provienne de situations extérieures ou de notre anxiété, bloque le plexus solaire et réduit notre souffle. En nous concentrant sur la respiration, on peut alors l'évacuer et sentir notre corps détendu et bienheureux. Voici le nom d'un site à consulter qui explique clairement le fonctionnement de la respiration, les effets et les causes de ses blocages: www.formation-massage-relaxation.info/ecole/respiration.html

EN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL OU COLLECTIF

La respiration sensorielle n'est pas une rééducation respiratoire médicale mais plutôt une approche en conscience de son souffle, en lien avec le corps, et un entraînement dans le lâcher prise pour libérer sa respiration. Elle est issue du YIN YOGA, dont les postures se font en douceur et lenteur dans le respect des limites de son corps tout en agissant en profondeur.

Le cours démarre toujours par une écoute de sa respiration pour prendre conscience de son état émotionnel du moment et des blocages dans son corps qui en découlent. Des mouvements et des postures, de YIN YOGA, simples, pratiqués dans la douceur et la lenteur, libérant des tensions corporelles accumulées par le stress quotidien. On accueille les nouvelles sensations suite à cette libération.

Les cours de Yin Yoga-Respiration sensorielle sont dispensés: les lundis de 9h30 à 10h30, les mardis de 18h15 à 19h15 et les vendredis de 12h15 à 13h15.

On atteind alors une respiration ample, régulière, fluide, lente et complète, fondement d'une bonne santé physique et psychologique. Cette pratique régulière est accessible à tous, quel que soit l'âge, et adaptable dans le quotidien. Elle permet de retrouver facilement à la fois le calme, la sérénité intérieure et la vitalité.